En vogue dans les années 70, les lunettes de vue rondes ont de nouveau la cote. Associées à un look glamour, rock, rétro ou intello, elles ne manquent pas de caractère. Résolument tendance et originales, elles ne s’accordent pas à tous les visages. Sont-elles faites pour vous ?

Des lunettes de vue rondes pour arrondir les angles

Aller à l’opposé de la forme de son visage, c’est là la règle de base du visagisme appliqué à l’optique. Ainsi, les lunettes de vue rondes réclament-elles par contraste des angles et des carrés. Aussi est-il nécessaire d’identifier la forme de votre visage pour savoir si elles vous sont destinées.

Si chaque visage est unique, quelques grandes morphologies se dessinent. Le vôtre est-il ovale, rond, oblong, rectangulaire, triangulaire ou carré ? Pour le savoir, tirez vos cheveux en arrière et observez la forme dominante. Votre visage est carré ? Alors ces lunettes de vue sont faites pour vous.

Recommandées pour arrondir le caractère anguleux des visages carrés, rectangulaires ou triangulaires, les lunettes de vue rondes vont adoucir vos traits. De même, si vous avez le visage allongé, elles vont en contredire la géométrie et le rééquilibrer.

Vous l’avez compris, le rond corrige les formes antagonistes. Ces lunettes sont donc théoriquement déconseillées pour un visage rond. Ou pas. Ainsi – question de tempérament – certains assument les rondeurs de leur visage. Ces lunettes sont alors idéales pour en accentuer la douceur et le caractère juvénile.

Les spécificités des montures rondes

Pour affiner votre morpho-stratégie, quelques sites vous proposent d’essayer vos lunettes en ligne. Le principe est simple : vous choisissez votre modèle et téléchargez votre photo. Le logiciel ajustera automatiquement les lunettes à votre visage. S’il est ludique, cet essayage virtuel reste insuffisant pour des montures rondes.

Car ces montures vont vite devenir inconfortables si elles ne sont pas bien ajustées à votre visage. Ainsi, outre le fait qu’elles peuvent accentuer le bombé de pommettes rondes, elles peuvent aussi devenir gênantes si elles débordent sur vos joues. Essayez-les et souriez : les montures doivent tenir en équilibre sur votre nez et vos oreilles, sans toucher les pommettes.

Par ailleurs, la monture doit suivre la courbe de vos sourcils. Il faut donc éviter les montures rondes si vos sourcils sont droits et longs. De plus, c’est une question d’esthétique, la monture doit s’aligner au-dessous des sourcils, sans les cacher. Dans tous les cas, les yeux doivent se trouver centrés au niveau des verres.

Pour choisir sa couleur, il faut faire correspondre la monture à vos yeux, cheveux et carnation. Utilisé par les opticiens, ce colorisme permet de déterminer le modèle idéal. Ainsi, par exemple, des lunettes de vue rondes or s’accorderont-elles volontiers avec une peau à tonalité chaude.

Recommandées pour adoucir les visages carrés, rectangulaires ou triangulaires, les lunettes de vue rondes s’essaient chez l’opticien. Et si vous hésitez encore, pourquoi ne pas opter pour deux paires de lunettes ? Pour un look différent en chaque circonstance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here