Les lunettes de nuit existent depuis quelques années. Elles sont surtout utilisées pour la conduite de nuit, afin d’optimiser l’acuité visuelle des conducteurs. S’agit-il d’un gadget ou d’une aide précieuse ?

A quoi servent les lunettes de nuit ?

La nuit, la vision devient naturellement plus floue. La fatigue aidant, il est possible que vos yeux vous jouent même quelques tours. Pour peu que la pluie s’en mêle, c’est un véritable festival de lumières sur la route. Les distances ne sont plus évaluées correctement faute de repères. La concentration sur l’intensité lumineuse des phares peut altérer certains détails de la route.

Les lunettes nocturnes ont été créées dans le but d’améliorer la vision de nuit. Elles permettent également aux yeux de se fatiguer moins vite. Le budget est tout à fait acceptable en matière de sécurité (entre 5 et 30 euros avec des verres sans correction).

Comment fonctionnent-elles ?

Les verres organiques des lunettes de nuit sont traités anti-reflets. Ainsi, ils évitent les éblouissements dus aux phares. Il en va de même pour la lumière se reflétant dans les flaques d’eau en cas de pluie. Ils sont également adaptés pour éliminer les effets de « flou » occasionnés par les phares et diverses lumières. Ainsi, le confort visuel est nettement amélioré.

Enfin, la teinte légèrement jaune amplifie la transmission lumineuse globale au détriment des faisceaux ponctuels. Ainsi, l’œil, plus reposé, fixe son attention sur tous les éléments aux alentours. La vision est plus nette, même en pleine nuit.

Attention, il existe des modèles de lunettes « vision de nuit » qui relèvent du gadget. Elles fatiguent beaucoup plus les yeux et peuvent même les endommager. La conduite de nuit peut s’avérer dangereuse. Seules des lunettes nocturnes vendues chez des opticiens ou en boutiques spécialisées sont fiables.

Pour qui sont-elles utiles ?

Tout conducteur peut utiliser des lunettes de vision nocturne, de la personne disposant déjà de verres de correction à celle qui jouit d’une vision parfaite. Les sujets munis de lentilles peuvent tout à fait porter en plus une paire de lunettes de nuit. Concernant les porteurs de lunettes, il existe des sur-lunettes ou bien des faces additives qui se fixent ou se clippent sur la monture des lunettes de vue.

Les « vision de nuit » sont très utiles pour tous ceux qui prennent régulièrement la route la nuit (conducteurs de poids lourds, taxis, conducteurs de bus…). Les myopes affectionnent tout particulièrement ce type de produit, tout comme les personnes travaillant en extérieur de nuit.

Les motards seront également ravis d’apprendre que ces lunettes sont compatibles avec le port du casque.

Les lunettes « vision de nuit » offrent un confort visuel significatif pour les personnes conduisant la nuit. Attention, elles ne permettent pas de voir dans le noir ! Pour cela, mieux vaut opter pour un modèle infra-rouge.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here