Avis aux myopes, hypermétropes, astigmates, presbytes, et aux fashion victimes qui ont une vision parfaite : suivez votre instinct pour choisir les lunettes que vous seuls serez amenés à porter tous les jours ! Voici cependant certains points à ne pas négliger lorsque l’on essaie des lunettes de vue.

L’esthétique et le rendu en priorité

L’aspect général lorsque l’on essaie ses lunettes de vue est primordial : elles doivent refléter votre personnalité et l’image que vous souhaitez donner de vous (élégance, excentricité, classicisme ou discrétion).

Leur taille est proportionnée à votre silhouette et à votre visage, et les contours de la monture suivront idéalement la ligne de vos sourcils qui apparaîtront juste au-dessus des lunettes.

Le choix d’une couleur claire rendra votre monture discrète, et vous conviendra si vos yeux sont plutôt rapprochés. Pour les peaux mates, privilégiez les teintes vives et chaudes, le métal doré, alors que les carnations plus pâles s’accommoderont mieux de coloris bleu, blanc, magenta, noir ou prune, de métal argenté et d’écailles de tortue ambrées ou sombres.

Enfin, à chaque forme de visage correspond un type de monture : demandez conseil à l’opticien ou à votre entourage.

Des lunettes adaptées à votre correction

Si tous les verres répondent aujourd’hui aux normes CE, attention toutefois aux traitements antireflets qui ne sont pas tous de qualité équivalente.

Quant à votre correction, elle influe sur le type de verre, et toutes les montures ne s’adaptent pas à tous les verres ! Pour utiliser correctement des verres progressifs, il faut un minimum de hauteur, afin que l’œil puisse confortablement s’adapter aux différentes zones de vision. Certaines montures percées et invisibles ne conviendraient pas. L’épaisseur des verres corrigeant la myopie sera moins visible sur les montures cerclées qu’avec des montures percées ou avec fil nylon.

Un confort essentiel pour une utilisation durable

Ce n’est pas toujours ce que l’on recherche lorsque l’on essaie des lunettes de vue mais ce critère devient essentiel à l’usage : le confort et le bien-être !

Il faudrait ainsi faire attention au poids de la monture et vérifier que les lunettes ne risquent pas de glisser sans cesse sur le nez. Le pont de nez doit être adapté aux formes du visage pour ne pas pincer le nez et laisser des marques parfois très profondes. Les branches, souvent ajustables, doivent bien s’appuyer (mais pas trop) sur les oreilles.

La matière enfin joue un rôle non négligeable : si les matières plastiques sont reines pour les montures rétro, le titane a l’avantage d’être très léger, ultrarésistant et neutre pour la peau. L’aluminium a les mêmes qualités de légèreté et de résistance que le titane, et il est en plus imperméable : un matériau composite particulièrement adapté aux sportifs. Attention au bois : très tendance mais plutôt fragile.

Choisir ses lunettes de vue demande de prendre son temps et de ne pas se décider à la légère. Bon essayage !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here