Afin d’avoir un look harmonieux et d’être à son avantage, le choix d’une paire de lunettes ne doit pas être laissé au hasard. La taille, la forme et la couleur de la monture sont des critères déterminants pour bénéficier d’un bel effet de style. Ainsi, comment choisir ses lunettes de vue ?

La taille

Avant toute chose, il est primordial de choisir ses lunettes de vue en fonction de leurs dimensions. De larges lunettes sur un petit visage sont disgracieuses, et inversement. Comme pour tout accessoire (sac, ceinture) et comme pour les bijoux, le choix d’une paire de lunettes se fait d’abord en respect des proportions.

La forme

Si le style est une affaire de contraste, la règle d’or est d’opter pour une monture dont la forme est opposée à celle du visage. Ainsi, les lunettes carrées et rectangulaires comme les Wayfarer siéent particulièrement aux visages ronds. À l’inverse, les personnes au visage angulaire adoptent des lunettes rondes de type Pantos. Avec un visage en pyramide inversée, on choisira judicieusement une monture ovale. Dans une belle harmonie des formes, les fameuses lunettes Aviator constituent des coups de cœur pour les personnes ayant un visage en triangle. En effet, les larges verres des Aviator ont un effet élargissant sur les petits fronts.

La couleur

La finition des lunettes doit être idéalement assortie aux yeux, aux cheveux, au teint, ainsi qu’à la tenue vestimentaire. Les peaux claires joueront à nouveau sur les contrastes avec des lunettes aux lignes foncées. Inversement, les personnes de peau mate peuvent porter des lunettes claires, et de tonalités vives. Au niveau de la couleur des cheveux, le contraste est une nouvelle fois de mise (c’est ainsi que les lunettes aux verres teintés conviennent naturellement aux chevelures blondes). En ce qui concerne la couleur des yeux, une association en camaïeu est judicieuse, quand des lunettes bleu foncé constituent les meilleures alliées des yeux bleu ciel. Enfin, par rapport à la tenue vestimentaire, il est conseillé d’accorder les lunettes aux accessoires.

Comment choisir ses lunettes de vue : autres critères

La taille, la forme et la couleur des lunettes ne doivent pas faire oublier des détails cruciaux. Ainsi, ceux qui ont une forme de visage en triangle et les yeux rapprochés seraient bien avisés d’opter pour une monture au pont transparent. Les personnes dont le visage est en pyramide inversée préfèrent quant à eux un pont de couleur foncée pour l’effet de rapprochement. Enfin, un pont discret est de mise pour les petits nez, alors qu’un pont large et coloré effacera subtilement un nez proéminent.

Afin de savoir comment choisir ses lunettes de vue, il est nécessaire de prendre en compte l’ensemble de ces critères. Les goûts, les tendances du moment et la qualité des verres et de la monture entrent aussi en considération, indépendamment du profil individuel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here